Le Festival Régional de Chorales de Retraités se déroule le vendredi 17 mai 2013 à partir de 14h, à la maison du peuple de Belfort.
Il rassemble, pour le plus grand bonheur du public, entre 10 et 13 chorales composées uniquement de retraités.
Le festival débute par un chant d’ouverture « Le printemps des chorales », une création originale, sur des paroles de Josette Amann et sur une musique de Joseph Forghieri.
Puis arrive le tour des chorales qui exécutent chacune trois morceaux. Pour le final, l’O.P.A.B.T. réserve tous les ans une surprise aux participants.
25 chorales d’Alsace et de Franche-Comté ont participé au moins une fois au festival depuis le début en 1984, sur l’initiative de la F.O.L 90, repris par l’O.P.A.B.T. en 1994. Avec une moyenne de 400 choristes par festival, plus de 9 000 choristes se sont produits sur les 20 ans du festival.
En ce qui concerne la participation du public, au moins 10 000 spectateurs, amateurs de chants, pour une moyenne de fréquentation de 500 personnes par édition, sont restés fidèles à cet évènement annuel depuis ses débuts. Un bilan très positif grâce aussi aux bénévoles qui contribuent au bon déroulement du festival, reconnu comme l’un des plus beaux de France.